Conférence spatiale inédite

Jeudi 2 Mars 14h30 > 17h30,
à l’Université de Montpellier, campus Triolet, amphi Dumontet (Bât.7), 2 place Eugène Bataillon

Entrée libre
Découvrez les biographies des intervenants : Pascal LECOMTE, Sylvestre MAURICE, Michel TOGNINI

Quelle conférence passionnante ! La conférence spatiale a accueilli ce mardi environ 400 étudiants, enseignants, chercheurs, curieux et passionnés … Il faut dire que les sujets proposés sont tout à fait d’actualité.

C’est Pascal Lecomte qui a ouvert les présentations. Cet expert du climat a livré des clefs de compréhension du changement climatique et retracé un panorama de son évolution, pour enfin révéler toute l’importance des satellites dans ce domaine lié à l’étude et l’analyse.

C’est ensuite Sylvestre Maurice qui a pratiquement plongé l’assistance au coeur de son équipe de recherche de vie sur Mars : parallèle entre Mars et la Terre, questionnements, organisation des équipes, contraintes, hypothèses, avancées réalisées et vision…. avec une présentation remplie d’humour et qui interroge sur la relation entre le passé et l’avenir de la vie sur Mars et sur la Terre.

Puis Michel Tognini, qui a notamment sélectionné Thomas Pesquet pour sa mission sur l’ISS, a retracé l’évolution des missions d’astronautes et livré beaucoup d’anecdotes sur leur quotidien. Il a d’ailleurs répondu à grand nombre de questions du public, très intéressé par l’actualité liée à Thomas Pesquet sur l’ISS.

Cette conférence donnait ainsi un sentiment privilégié de toucher un peu du doigt l’inaccessible, pour finalement comprendre que mieux connaître l’espace permet de mieux connaître la Terre.

A noter : Ce fut aussi l’occasion d’introduire les formations liées au spatial et aux nanosatellites à l’Université de Montpellier. L’Université de Montpellier lance une nouvelle formation spatiale : le Cursus Master en Ingénierie Spatiale (CMI ISS), du Bac+1 au Bac+5, avec des stages dès la première année au Centre Spatial Universitaire. Inscriptions jusqu’au 30 mars. En savoir + ici