La Fondation Van Allen sponsor d’ActInSpace Montpellier

( 21 Avril 2016 )

Dans un esprit d’ouverture et de promotion du spatial auprès des jeunes, la Fondation Van Allen est sponsor du prochain concours ActInSpace 2016, qui se déroulera :

le week-end des 20 & 21 mai
à l’IAE, Université de Montpellier, campus Triolet :
> 24h pour inventer les produits et usages de demain à partir des technologies spatiales

ActInSpace est un concours organisé par le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales), l’ESA (Agence Spatiale Européenne), et l’ESA BIC SUD DE FRANCE autour des sciences, du spatial et du transfert de technologie, en France et en Europe. Parmi les douze villes françaises qui accueillent l’événement en 2016 : Montpellier.

La Fondation Van Allen accompagne stratégiquement et financièrement le 1er Centre Spatial Universitaire français. Les étudiants de l’Université de Montpellier, qui y fabriquent des nanosatellites, n’y sont certainement pas pour rien dans le choix de Montpellier pour accueillir l’événement. Ils sont les seuls en France à avoir envoyé un nanosatellite dans l’espace, se préparent à envoyer le second nanosatellite français en orbite : ils représentent donc un vivier de candidats potentiels au concours.

Ce concours est gratuit et ouvert à tous : créateurs d’entreprise, étudiants, entrepreneurs, développeurs, usagers, créatifs, demandeurs d’emplois, retraités … Par équipes de 2 à 5 personnes -constituées à l’avance ou formées avec d’autres participants-, les candidats vont devoir résoudre en 24h un des défis proposés par les organisateurs : utiliser les technologies du spatial dans la vie de tous les jours.

Les équipes gagnantes accèderont à la finale nationale et internationale. Les projets réalisés seront soutenus par la suite, via les ESA BIC et les incubateurs partenaires pour favoriser l’émergence de nouvelles start-ups.
1er prix (France) : Un voyage en Guyane pour assister au lancement d’une fusée
1er prix (Europe) : Devenez spationaute le temps d’un vol en apesanteur