LATelec, nouveau membre fondateur

( Décembre 2016 )

LATelec,  filiale à 100%  du groupe LATECOERE, conçoit, développe, réalise et installe  des systèmes d’interconnexion pour les domaines aéronautique  et spatial.
Acteur de niveau mondial dans son domaine d’activité (1er pour les meubles avioniques, 2ème pour les harnais -faisceaux- électriques embarqués, 1er européen pour le câblage de satellites), l’entreprise compte, parmi ses clients, les plus grands noms de l’aéronautique et du spatial, comme Airbus, Boeing, Dassault, Thales Alenia Space, le CNES …

L’entreprise régionale LATelec dont la division spatiale est située au Crès à côté de Montpellier, très impliquée dans l’innovation technologique, s’engage aujourd’hui dans le mécénat  en devenant membre fondateur de la Fondation Van Allen. Ce rapprochement entre l’industrie et l’Université est l’exemple même de l’élan impulsé par la Région Occitanie qui a souhaité la création du premier Centre Spatial Universitaire français, moteur pour favoriser le développement économique en région autour des nanosatellites. Rappelons que les moyens de tests du Centre Spatial Universitaire seront ouverts aux industriels, et que les collaborations avec le CSU et les laboratoires de l’Université créent de nouvelles opportunités d’innovation.

« Nous sommes convaincus de l’intérêt des nanosatellites et de la dynamique mise en place autour du Centre spatial Universitaire. En devenant membre fondateur de la Fondation Van Allen, nous nous engageons dans une démarche « gagnant /gagnant » qui consiste, d’une part, à soutenir et accompagner les enseignants et étudiants dans leurs projets innovants de nanosatellites ; et d’autre part à mettre en synergie les ressources et compétences partagées pour développer, via l’innovation, notre offre et renforcer notre position en tant qu’industriel majeur du spatial» nous confie Denis Bretagnolle, Président de LATelec.

La Fondation Van Allen accompagne stratégiquement et financièrement le 1er Centre Spatial Universitaire français, à Montpellier. En devenant membre fondateur, LATelec rejoint :

  • l’Université de Montpellier
  • 3DPlus (leader mondial des composants électroniques en 3 dimensions pour le spatial),
  • Airbus Defence & Space (n°2 mondial dans le domaine spatial),
  • Intespace (leader européen en qualification environnementale des satellites)
  • Zodiac Data Systems (reconnu sur le plan mondial comme un spécialiste des systèmes spatiaux et aéronautiques de hautes technologies en matière de télémesures de communication, et d’instrumentation).